Rechercher

Ok

Inscrivez-vous à notre lettre d'information


Attachments

Rejoignez-nous sur

facebook   &   twitter

Présentation au CESE du rapport de l'UNFPA

COMMUNIQUE  DE PRESSE
 
Présentation au CESE du rapport de l’UNFPA sur l’état de la population mondiale


 
 

 
 
 

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ont organisé, le 22 janvier 2015 au siège du CESE, un atelier conjoint consacré à la présentation du rapport sur l’état de la population mondiale publié par l’UNFPA en 2014 sous la thématique : « Le pouvoir de 1,8 milliards d’adolescents et de jeunes et la transformation de l’avenir ».

 

Le rapport de l’UNFPA met en lumière les changements démographiques en cours dans une soixantaine de pays, dont le Maroc. De tels changements vont dans le sens d’un accroissement de la population active, devenant ainsi plus nombreuse que l’ensemble des personnes âgées à charge et des mineurs. La taille de ce « dividende démographique » dépend dans une large mesure de la manière dont ces pays investiront dans les jeunes, en tant que richesse des nations, afin de leur assurer l’accès aux soins de santé, à une éducation de qualité, et de les doter du savoir-faire et des capacités nécessaires leur permettant de saisir les occasions d’emploi et de faire des choix réels dans la vie.

 

Le rapport met l’accent sur les gains économiques potentiels que ces pays pourraient réaliser en investissant dans le capital humain tant que la fenêtre d’opportunité démographique le permet, et d’entamer un processus de décollage économique et de développement inclusif et durable.


 

Cet atelier a été l’occasion pour Monsieur Nizar Baraka, Président du CESE et Madame Mieko Yabuta, Représentante de l’UNFPA au Royaume du Maroc, de signer une convention de partenariat entre les deux institutions. Ce partenariat vise à organiser des actions conjointes de recherche et de plaidoyer destinées à promouvoir le développement durable et équitable et à répondre aux défis démographiques tout en assurant la jouissance des droits humains, notamment l’égalité entre les hommes et les femmes et l’accès aux soins et aux services sociaux de base.

 

Acc s Rapide
Le conseil et vous
Actuellement, le contexte économique et social...

Suite

Actualités
Tenue de la quatre-vingt seizième session ordinaire du CESE

Suite

Avis
Le Conseil est tenu d'émettre son avis en...

Suite

Communiqués de presse
Le CESE renouvelle ses instances

Suite