Création d’un comité mixte pour le suivi de l'ALECA

Le CESE et le CES Européen créent un comité mixte pour le suivi de l’ALECA

Le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. Nizar Baraka, accompagné du Secrétaire Général du Conseil, M. Driss Guerraoui, a reçu, le 09 mai 2017 à Rabat, une délégation du Comité Economique et Social Européen conduite par son Président, M. George Dassis.

Cette rencontre a permis d’installer le comité mixte permanent entre les deux institutions, chargé de l’accompagnement des négociations de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union Européenne. L’objectif est de porter la voix de la société civile organisée composant les deux institutions et d’anticiper sur les effets attendus au niveau économique, social et environnemental.

Les membres du CESE qui composent ce comité  sont  M. Ahmed Rahhou et M. Bachir Rachdi, représentant la catégorie des experts ; Mme Najat Simou, représentant la catégorie des syndicats, Mme Zahra Zaoui, représentant la catégorie de la société civile, M. Ali Ghannam et M. Larbi Belarbi, représentant la catégorie des organisations professionnelles.

Le CES européen sera, pour sa part, représenté par Mme Cinzia del Rio, Mme Dilyana Slavova, M. José Maria Zufiaur, M. John Comer et M. Henri Malosse.

Par ailleurs, dans le cadre de leur convention de coopération, le CESE et le CES européen ont convenu de l’organisation d’une rencontre annuelle pour traiter des thématiques d’intérêt commun dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Renouvellement des instances du CESE

Convention de Coopération CESE/CESOC