Rechercher

Ok

Inscrivez-vous à notre lettre d'information


Attachments

Rejoignez-nous sur

facebook   &   twitter

Communiqué de presse

Le CESE participe à Madrid à un séminaire sur la migration et l’emploi

 


 
 
 

Le Conseil Economique Social et Environnemental du Royaume du Maroc et le Conseil Economique et Social du Royaume d’Espagne ont organisé, le 07 septembre 2015 à Madrid, un séminaire conjoint autour de la thématique : « Migration et Emploi ».





Cet atelier de travail, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux institutions, a réuni, outre les Présidents des deux conseils, des membres des différentes catégories dont pour le CESE M. Lahcen Oulhaj et M. Khalil Bensami représentant respectivement la catégorie des experts ainsi que celle des syndicats.


M. Marcos Peña, Président du CES espagnol, s’est réjoui de l’excellence des relations bilatérales et la coopération étroite liant le Maroc à l’Espagne, permettant de gérer d’une manière coordonnée et efficace les flux migratoires entre les deux pays et constituant un modèle de coopération bilatérale en la matière. Rappelant que les flux migratoires à partir du Maroc et vers l’Espagne avaient baissé de manière substantielle, M. Peña a affirmé qu’ils ne représentaient désormais qu’un phénomène marginal.


Le Président du CESE marocain, M. Nizar Baraka, a expliqué que cette baisse était due à la coopération bilatérale, mais aussi aux efforts entrepris par le Royaume grâce à une politique intégrée, pour renforcer sa stabilité, et conforter son ancrage démocratique sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.


M. Baraka a indiqué que les réformes et les politiques publiques engagées, avec pour objectif de maintenir un niveau de croissance soutenu, de créer de l’emploi, de développer des pôles de compétitivité régionaux et d’améliorer le revenu par habitant, ainsi que les stratégies de lutte contre la pauvreté et les actions menées dans le cadre de l’INDH, visant la réduction de la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, ont permis de baisser le taux de pauvreté de moitié lors des dix dernières années.


Le Maroc, devenu à son tour un pays de transit puis d’accueil, a développé une stratégie nationale d’Immigration et d’Asile visant à assurer une meilleure intégration des immigrés et a entrepris une opération de régularisation exceptionnelle. Le Royaume apporte aujourd’hui son appui aux pays d’Afrique subsaharienne dans une logique de co-développement, illustrant la vision royale du partenariat Sud-Sud, a indiqué M. Baraka.


Insistant sur l’importance de la logique partenariale pour affronter le phénomène migratoire, M. Baraka a appelé à consolider la vision intégrée dans le cadre de la coopération bilatérale et à donner une nouvelle dynamique à l’Union pour la Méditerranée.


Par ailleurs, les deux Conseils ont décidé l’organisation commune d’un atelier, en novembre 2015 à Rabat, sur : « La régionalisation avancée : expériences partagées ».​


Acc s Rapide
Le conseil et vous
Actuellement, le contexte économique et social...

Suite

Actualités
Tenue de la quatre-vingt seizième session ordinaire du CESE

Suite

Avis
Le Conseil est tenu d'émettre son avis en...

Suite

Communiqués de presse
Le CESE renouvelle ses instances

Suite