Visite de travail du CES Européen

Rabat, le 24 juillet 2014

Le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. Nizar Baraka, a reçu, le 24 juillet 2014 à Rabat, une délégation du Comité Economique et Social Européen conduite par son Président, M. Henri Malosse et comprenant également M. Pedro Narro, Président du Comité de suivi Euromed, en visite de travail au Maroc sur invitation du CESE.

Cette visite a été l’occasion pour M. Malosse d’adresser une allocution devant l’Assemblée Générale du CESE sur le thème : « Relations Maroc-UE : défis d’avenir ».

Au terme d’une réunion de travail tenue entre M. Malosse et M. Nizar Baraka, Président du CESE, il a été convenu de donner une nouvelle dynamique aux relations entre les deux institutions et porter la coopération bilatérale à un niveau supérieur.

Les deux parties ont décidé de créer un comité de suivi mixte permanent chargé de l’accompagnement des nouvelles phases de partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne sur les plans économique, social et environnemental.

Les deux Conseils s’engagent également, dans le cadre de l’accord de coopération conclu en juillet 2012, à co-produire des avis sur des thématiques d’intérêt commun. Le premier avis sera ainsi consacré à la question migratoire.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental et le Comité Economique et Social Européen s’engagent pour la promotion de la participation de la société civile en tant qu’axe important de la coopération Maroc-UE dans le sens d’un développement partagé.​