Etude sur l'évolution de la valeur globale du Maroc

Le CESE mobilise ses commissions permanentes et crée un comité scientifique pour l’élaboration de l’étude sur l'évolution de la valeur globale et de la richesse immatérielle du Maroc

En application des Hautes orientations Royales contenues dans le Discours Royal à l'occasion de la Fête du Trône portant sur l'élaboration d'une étude sur l'évolution de la valeur globale du Maroc au cours des quinze dernières années, comprenant la détermination de la richesse immatérielle, étude que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a confié au Conseil Economique, Social et Environnemental en collaboration avec Bank Al Maghrib et les institutions nationales et internationales concernées, le CESE a réuni son bureau en date du 1er août 2014.

Au cours de cette réunion, présidée par Monsieur Nizar Baraka, Président du Conseil, et réunissant les représentants des différentes catégories composant le Conseil ainsi que les présidents des commissions permanentes, les membres du Conseil ont tout d’abord tenu à saluer le contenu du discours royal, discours dans lequel Sa Majesté le Roi a appelé à une pause introspective pour mesurer les progrès enregistrés dans notre pays au cours des quinze dernières années et leur impact direct et qualitatif sur la vie des citoyens, à travers l’adoption de critères d’évaluation avancés et plus pointus et comprenant l’évaluation de la contribution du capital immatériel dans la création de richesses.

Les membres du bureau du CESE ont tout d’abord exprimé leur fierté pour la confiance royale renouvelée dans les compétences et les prérogatives du Conseil en tant qu’espace pluraliste de réflexion et de dialogue et en tant que force de propositions dans l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques.

Dans ce cadre, les membres du bureau du CESE ont exprimé l’engagement des différentes instances du Conseil dans ce chantier stratégique conformément aux Hautes Orientations Royales.

Ainsi, le bureau du Conseil a décidé de mobiliser l’ensemble des membres du CESE à travers ses commissions permanentes, chacune selon ses compétences, pour la réalisation de cette étude en présentant un diagnostic de l’évolution du capital immatériel et en formulant des recommandations pratiques, conformément aux Hautes Orientations Royales. Un comité scientifique chargé de l’encadrement et du suivi de cette étude a également été créé.​