Rechercher

Ok

Inscrivez-vous à notre lettre d'information


Attachments

Rejoignez-nous sur

facebook   &   twitter

Le Président Nizar BARAKA

 
 


 

Monsieur Nizar Baraka que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi 21 Aout 2013, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est né le 6 février 1964 à Rabat.


 


 


 

Titulaire du Baccalauréat en 1981 et d'une Licence en économie à l'Université Mohammed V-Agdal en 1985, M. Baraka a obtenu en 1985, le Diplôme des Etudes Approfondies en économie à l'Université française d'Aix Marseille III (1986) avant de décrocher un Doctorat en sciences économiques par la même université (1992).

Après une expérience dans le domaine de l’enseignement à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'université Mohammed V-Agdal et à l’Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée, il intègre le Ministère des Finances en 1996 où il assumera plusieurs postes de responsabilité, dont celui  de Chef de Service de l’Actualité Economique à la Direction des Etudes et des Prévisions Financières au Ministère des Finances, puis Chef de la Division de la Politique Economique et Chef de la Division des Synthèses Macro-Economiques, avant d’être nommé directeur adjoint de la direction des études et des prévisions financières en 2006.

Monsieur Baraka a également été membre du Conseil d'administration du Conseil déontologique des valeurs mobilières en 2004. En outre, il est, depuis 2006, membre de l'Observatoire national du développement humain.

Par ailleurs, Monsieur Baraka a été nommé, en janvier 2005, par Sa Majesté le Roi membre du Comité Averroès pour le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol. Il a également pris part à l’élaboration du Rapport du Cinquantenaire sur le développement humain.

M. Baraka a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, en janvier 2012, ministre de l'Économie et des finances après avoir occupé, entre 2007 et 2011, le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales.

Au niveau de son parcours politique, M. Baraka a rejoint les rangs du Parti de l'Istiqlal en 1981 et a été élu membre du conseil national du parti (1989), membre du comité central (1998), puis membre du comité exécutif entre 2003 et 2012. Vice-président de l'Internationale démocratique africaine des partis du centre depuis 2005. Par ailleurs,  M. Baraka est actif dans nombre d'associations et organisations nationales et internationales.

Monsieur Nizar Baraka est marié et père d'un enfant.


 

Acc s Rapide
Le conseil et vous
Actuellement, le contexte économique et social...

Suite

Actualités
Renouvellement des instances du CESE

Suite

Avis
Le Conseil est tenu d'émettre son avis en...

Suite

Communiqués de presse
Convention de Coopération CESE/CESOC

Suite