Rechercher

Ok

Inscrivez-vous à notre lettre d'information


Attachments

Rejoignez-nous sur

facebook   &   twitter

le secrétaire général

 
Monsieur Driss Guerraoui est lauréat de l’Université Lumières Lyon 2 (France) dans laquelle il a obtenu, en 1982, un doctorat d’Etat en sciences économiques.
 
Avant sa nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que Secrétaire Général du Conseil Economique et Social, en février 2011, il occupait, depuis mars 1998, le poste de Conseiller du Premier Ministre chargé des questions sociales sous les gouvernements de Maître Abderehman El Youssoufi, Monssieur Driss Jetou et Maître Abass El Fassi
 
 
 
Son parcours dans l’enseignement supérieur est riche de plusieurs activités professorales et de recherches, notamment à l'Université  Mohammed V de Rabat-Agdal dans laquelle il exerce actuellement, mais aussi à l’Université de Fès (1982-1998),  à l'Ecole Centrale de Lyon (1980-1982), à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (1980-1982), à l'Université Lumière Lyon2 (1978-1982) et en tant que professeur invité auprès de plusieurs universités étrangères.
 
Ancien membre du Secrétariat Général du Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir (1991-1998), Monsieur Guerraoui est actuellement Membre du Conseil d’Administration du Conseil International d’Action Sociale-Président de la région MENA, Membre Fondateur et vice-président de l’Association Marocaine d’Intelligence Economique et Vice-Président de l’Association Internationale Francophone de l’Intelligence Economique.
 
Monsieur Guerraoui est également auteur de nombreux ouvrages, notamment, de "Agriculture et Développement au Maroc" (Editions Publisud, 1985), " les paysans, quel avenir ? " (Editions Maghrébines,  1986) , «  enjeux agricoles » (Editions le Fennec, 1991, avec N. Akesbi), "l'économie marocaine, mutations et enjeux" (Editions Maghrébines, 1996, en Arabe), «  le Maroc et l’avenir, réflexion sur l’économie et la société » (Editions Toubkal, 1999,en Arabe), « initiation pratique à recherche » (1991, en Arabe et en Français), les "Grands défis économiques de la Méditerranée " (version italienne, Jaka book,  1998, version espagnole , CIDOB,  1999 et version française, Edisud, 2000), « l’intelligence économique, problèmes et interrogations »( 2005, en Arabe),  «  l’image de l’Espagne au Maroc, enquête et témoignages » (L’Harmattan, 2005, avec N. Affaya), « le Maroc des jeunes » (L’Harmattan, 2006, avec N. Affaya), « l’Afrique vue par les jeunes » (L’Harmattan 2007, avec N.Affaya) et  «l’élite économique marocaine » (L’Harmattan, 2009, avec N. Affaya) .    
                
Monsieur Guerraoui est né le 12 décembre 1952 à Kénitra. Il est marié et père de deux enfants.
 
Acc s Rapide
Le conseil et vous
Actuellement, le contexte économique et social...

Suite

Actualités
Tenue de la quatre-vingt-neuvième session ordinaire du CESE

Suite

Avis
Le Conseil est tenu d'émettre son avis en...

Suite

Communiqués de presse
Convention de Coopération CESE/CESOC

Suite